Campagne suite au séisme du 14 août 2021

Ensemble pour Haïti

Suite au puissant tremblement de terre qui a frappé le Grand Sud d’Haïti, près de 2000 personnes ont perdu leur vie, 10 000 sont blessées et plus de 60 000 maisons ont été détruites. Au moins 24 établissements de soins de santé se sont effondrés. Actuellement, plus de 500 000 personnes nécessitent une aide humanitaire d’urgence.

Un collectif solidaire

L’Association médicale des haïtien.es à l’étranger (AMHE), la Fondation des médecins haïtien.es-canadien.es (FMCH), le Regroupement des infirmières et infirmières auxiliaires (RIIAH), l’Association de solidarité Aquinoise (ASA), le Groupe de support à Aquin (GSAquin) et l’Association Chelaine du Millénaire (ACM) se sont réunis pour organiser une collecte des fonds afin d’apporter une aide médicale aux haïtien.es touché.es par le tremblement de terre. 

Cette campagne vise à appuyer les organismes locaux et établissements de santé de l’arrondissement d’Aquin et des Cayes. Actifs depuis quelques décénnies sur le terrain, les membres jouissent d’un contact privilégié avec les communautés locales. En ce moment, leur priorité est de sauver les vies et alléger les souffrances des victimes du tremblement de terre. Vu le manque de matériel, l’argent récolté servira à l’objectif suivant.

Objectif de la campagne: Renforcer les capacités des intervenant.es sanitaires d’Aquin et des Cayes pour sauver les vies et alléger les souffrances des victimes du tremblement de terre

Activités prévues

– Achat de matériel et d’équipements médicaux demandés par les intervenants sanitaires sur place (Aux Cayes et à Aquin).

– Acheminement du matériel et des équipements médicaux dans les lieux d’intervention ciblés (Aux Cayes et à Aquin).

L’aide sera distribuée selon les besoins, dans les zones qui ne reçoivent pas de support d’autres organisations humanitaires actives. Vos dons serviront à l’achat des items de la liste ci-dessous.

Appuyez-nous

En donnant aujourd’hui, vous nous aidez à fournir un soutien opportun pour aider les haïtien.es touché.es par le tremblement de terre à surmonter ces événements dévastateurs pour continuer à bâtir l’Haïti de demain.

N’hésitez pas à partager la campagne avec vos proches! Anpil men chay pa lou (l’union fait la force)!

 

Sur le terrain

L’argent amassé a permis rapidement d’acheter 100 tentes de 5 places et 100 matelas éponges. Leur distribution  a été fait aux arrondissements d’Aquin, Cavaillon, Saint Louis du Sud.

Des médicaments ont aussi été acheminé afin de supporter les efforts des cliniques mobiles sur le terrain qui ont été mis sur pieds par les équipes médicales locales afin de rejoindre les haïtiens situés dans les régions plus difficiles d’accès.

 

Gala 2021