Aidons les Haïtiens à se redresser du séisme

Un puissant séisme de magnitude 7.2 a frappe la presqu’ile du sud d ‘Haiti, samedi 15 août 2021 à 8h30.

Trois départements géographiques ont lourdement été touchés : le Sud, les Nippes et la Grand’ Anse, totalisant une population de plus 1,5 million d’habitants.

Moins de vingt-quatre heures après le séisme et malgré les difficultés à réaliser une estimation precise, un premier bilan provisoire fait déjà état de plus de mille quatre-cent  morts, de milliers de blessés et de dégâts considérables dans les maisons d’habitation, hotels, églises, écoles, entreprises et certaines infrastructures ont été affectées, des routes coupées par des éboulements. Certains hôpitaux sont endommagés et ce qui reste est saturé et n’arrive pas a prendre en charge des blessés qui affluent de toutes parts. Les besoins en matériels médicaux sont importants. De nombreuses victimes ont été recensées sur l’ensemble des zones directement affectées.

Ce désastre s’inscrit dans une série de catastrophes précédentes ( cyclone Matthew, tremblement de terre du 12 janvier, autres cyclones récents, sécheresse prolongée et autres) qui ont fragilise la situation de populations vivant déjà dans une précarité certaine.
À ce stade, ii est urgent d’apporter une aide substantielle et immediate a l’ensemble de la région. Prioritairement, il faudrait un soutien en aliments, eau potable, medicaments et assistance médicale. Beaucoup de gens dont les maisons ont été détruites ou lourdement endommagées ont un besoin en urgence d’abris provisoires.

Dévastés par cette tragédie qui affecte proches et amis, des associations canadiennes ont mis ensemble leurs efforts pour venir en aide de manière concrète. Apprenant des bévues du passé quant à l'aide humanitaire qui ne s'est jamais rendu, ces associations se sont donné comme objectifs des objectifs clairs afin de s'assurer que leur aide se rende.

Nos objectifs sont:
  • Amasser du matériel médical à envoyer à l’hopital des Cayes.
  • Amasser des fonds pour soutenir les frais de la logistique d’envoi du matériel

Gala 2021