17 ans de dévotion

12240291_971662626210753_7680513876848987715_o

La Fondation des médecins Canado-Haïtiens (FMCH) prit naissance le 2 Novembre 2004, sous le mandat du Dr Mathurin, président de l’AMHE, qui avait réuni dès le début de son mandat, les Docteurs Lys Montas, Elizabeth Rousseau, Serge Rousseau, Lionel Prosper en tant que vice-président de l’AMHE, Marc Joubert, Marie-Hélène Lindor, dans le but de remplacer l’ancienne ‘’Œuvre d’entraide de l’AMHE’’ qui n’était plus active depuis quelques années déjà. 

Elle a donc été créée par L’association des Médecins Haïtiens à l’étranger (AMHE), qui plus tard deviendra l’Association Médicale Haïtienne à l’Étranger (AMHE).

 La Fondation avait pour mission, à sa création:

  1.  Assistance à la communauté haïtienne de Montréal
  2. Établissement de cliniques gratuites de santé et de dépistage de diverses maladies
  3. Support à des activités estudiantines dans le domaine de la santé
  4. Octroi de bourses à des jeunes qui excellent en milieu sportif et académique
  5. Assistance financière à des œuvres vouées à l’éducation, à l’alimentation et aux loisirs de jeunes démunis dans la mère patrie.

Cette mission a été mise à jour en 2021.

Dans le but de réaliser sa mission, la FMCH s’est jointe à la l’Association Médicale Haïtienne à l’Étranger (AMHE) et à plusieurs autres organismes communautaires.

Nos réalisations de 2004 à 2017...

Aide à la jeunesse

Du soutien aux œuvres de certains organismes d’aide aux jeunes. Ex : La Fondation Evans Guercy qui aident des jeunes du quartier Saint Michel à Montréal; Ali et les Princes de la rue et le Groupe Athlétique d’Haïti . Ce dernier Groupe offre un support sportif éducationnel, alimentaire à des jeunes de Cité Soleil, un des bidonvilles les plus pauvres de Port au Prince.

Bourse

L’octroi d’une bourse annuelle à la Fondation canado-haïtienne pour la promotion de l'excellence en éducation (FOCHAPEE), Cette bourse est dédiée à un étudiant en sciences de la Santé.

Collaboration

L’organisation du Konbit. Depuis mai 2010, à la demande de l’Association des ingénieurs et scientifiques haïtiens (AIHC), la FMCH et l’AMHE se sont jointes à Héma-Québec et quelques organismes du milieu pour organiser ‘’le Konbit’’. C’est une activité annuelle de collecte de sang avec pour objectif de sensibiliser notre communauté sur les enjeux de donner du sang pour l’amélioration de la qualité de vie des gens souffrant d’anémie falciforme. Cette anémie chronique, héréditaire et souvent mortelle, touche particulièrement les Afro-descendants. Le traitement par transfusion sanguine étant l’un des traitements essentiels utilisés pour gérer et contrôler la forme grave de cette maladie. Il est souhaitable selon certaines études, à cause de certains facteurs génétiques que les personnes atteintes de cette maladie reçoive le sang issu de la communauté afro-descendante.

Gala 2021