Sensibiliser la communauté

L’organisation d’activités de Prévention santé pour la communauté haïtienne de Montréal. C’est ainsi qu’en 2008, la première édition de la Foire Santé a vu le jour. C’est une journée d’informations / conseils, au cours de laquelle des professionnels de la santé (médecins, infirmières et d’autres de différentes disciplines), répondent aux visiteurs, dans leur langue et dans un climat de détente, aux questions de santé qui les préoccupent. Les visiteurs se présentent à différents kiosques ou l’entrevue se passe entre la personne et le / la professionnel(le).

Pourquoi une Foire-Santé?

  1. La barrière linguistique qui cause l’isolement culturel. Les campagnes de sensibilisation de CIUSSS et du Gouvernement du Québec n’atteignent parfois pas la communauté;
  2. La non-participation aux activités de dépistage systématique de certaines maladies;
  3. Le manque d’observance et de fidélité aux médicaments / traitements prescrits;
  4. La population immigrante subit des changements profonds. Elle est soumise à de plus en plus de stress;
  5. La consommation de drogues dans la population plus jeune avec risque de participation à des actes de violence;
  6. Le taux de décrochage scolaire.

12e édition- 25 septembre 2021

En personne et maintenant aussi en virtuelle

La Foire Santé est un événement qui existe depuis 13 ans déjà; elle est toutefois à sa 12e édition cette année. En effet, nous n’avons pas pu tenir ce rendez-vous annuel phare en Santé pour 2020, contraints par les restrictions sanitaires reliées à la COVID-19.

Depuis plus d’une décennie donc, nous offrons chaque année à la population cet espace pour s’entretenir avec différents professionnels de la santé de ce qui les préoccupe: Hypertension artérielle, Diabète, maladies chroniques, santé des enfants, santé visuelle, santé psychologique, santé des hommes/femmes et des aînés, médication, alimentation saine et saines habitudes de vie…

Au cours de cette journée, de 10h à 17h, la population aura l’occasion de converser avec médecins, infirmières, pharmaciens, physiothérapeute, ergothérapeutes, ophtalmologistes, intervenants en santé visuelle, dentaire, psychologique, sexuelle… et de recevoir des conseils selon leurs préoccupations. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal sera également présent avec une unité mobile de vaccination contre la COVID-19. Ils mettront à notre disposition des professionnels pour répondre aux questions des communautés et inscrire les participant.e.s sur la liste d’attente pour médecin de famille.

Tous ces services seront offerts sur place au 11121 de l’Avenue Salk, mais aussi en ligne sur le site santeweb.ca, d’où notre slogan cette année: La Foire Santé avec vous, la Foire Santé chez vous. Les participant.e.s pourront effectivement communiquer par vidéoconférence avec ces différents professionnels à partir du site santeweb.ca, accessible via leurs téléphone cellulaire, tablette, laptop, ordinateur; et ce, dans le confort même de leur logement.

Pour assurer le succès de cette journée et favoriser une participation optimale de la population, nous nous allions toutes les forces vives de la société. Ainsi travaillons-nous d’un commun accord avec des brigades de santé publique, des organismes du milieu, des leaders religieux, des médias radiophoniques, écrits, sociaux et autres ressources (commerces, lieux de culte, résidences pour personnes âgées, HLM…), dans la mobilisation communautaire face à la santé physique et au bien-être psychologique des participant.e.s.

Des conférences à ne pas manquer

Des conférences virtuelles auront aussi lieu au courant de la journée. 

Participez en visitant notre page Facebook où les conférences seront diffusées en direct.

Historique de la Foire Santé

Depuis la 3ème édition de la Foire Santé, quand nos bureaux ont emménagé au Centre multiethnique de Montréal-Nord, cette activité s’est ouverte à toute la communauté multiethnique de Montréal-Nord et des environs. La 11e édition, qui a eu lieu le 29 septembre 2019a eu un immense succès, dépassant celui des années précédentes.

En 2015 et 2016, nous avions répété l‘expérience de la Foire Santé pour la population de l’arrondissement de St-Michel en collaboration avec la Maison d’Haïti. Actuellement, cet organismeorganise un événement analogue de son propre chef, mais de plus petit format et à une fréquence mensuelle, en fonction des besoins de sa clientèle.

La FMCH depuis 2016 a développé un partenariat avec GRAHN-Monde, un organisme sans but lucratif.En collaborationavec ce nouveau partenaire la FMCH et l’AMHE contribuent à la mise sur pied d’un Centre de Santé Communautaire dans un milieu défavorisé du Nord d’Haïti.

Gala 2021